ERIC ROY

Artiste Peintre

Natif de Lacanau, et peintre autodidacte, Eric ROY choisit les rivages de l’océan atlantique pour ses scènes de plage.
Guidé avant tout par une forme de nostalgie, marquée par les années 70 et 80, ses peintures décrivent les plaisirs simples de l’enfance comme les jeux dans le sable, l’insouciance des familles sur les plages ou la contemplation du bout des terres. Sans oublier le surf, scène obligatoire sur les côtes de l’Atlantique.
E. Roy aime dessiner les anatomies sans chercher les canons de la beauté. Il représente souvent les personnages de dos ou de profil saisis dans l’instant des vacances, un moment où le spectateur est complice du bonheur des autres.
ll tente de conserver ce que la plage offre encore un peu : la liberté d’être comme on est, toléré par la nature, le temps d’une marée, avec la certitude de ne pas y laisser sa trace ; Tant mieux.
S’il continue de réaliser des huiles sur papier en petit format, les tableaux sont aujourd’hui de plus en plus grands. Ses couleurs de prédilection sont le jaune, l’ocre, les terres brulées, et un rouge orangé. Et beaucoup de ses grands tableaux sont peints à la façon des photographies des années 70 un peu jaunies.

Expositions : Bordeaux, Lacanau